Projet Peyresq

Chaque année la RTB propose à toutes les tables ouvertes de participer à une opération dénommée ‘Opération Peyresq’. L’Opération Peyresq permet à une Table (ou plusieurs Tables associées) d’accompagner une association prenant en charge des jeunes en difficulté au village de Peyresq où ils seront hébergés dans la maison Table Ronde pour une durée de sept jours.

A ce propos, la(les) Table(s) emportant l’Opération a(ont) privilège sur toute réservation d’autres Tables pour la période disponible pour la RTB. Cette opération a pour but de permettre à des jeunes en décrochage de changer de contexte de vie pour quelques jours et découvrir ainsi de nouvelles valeurs basées sur une vie plus saine au grand air. L’action a également pour vocation de promouvoir l’image de la Table Ronde en Belgique en venant en aide de manière originale à une tranche de la population moins favorisée.

Les Tables souhaitant se présenter à l’élection de l’opération Peyresq de l’année devront se faire connaître auprès du Comité National endéans les trente jours suivant l’AGM de la RTB et pourront dès lors battre campagne afin de faire connaître à un maximum de Tables les raisons qui les motivent à participer au projet.

L’élection aura lieu lors de la Mi-AGM de manière à permettre la préparation du voyage qui aura lieu au mois d’août de l’année suivante. Chaque Table en réunion statutaire décidera quel sera le ou les projet(s) à soutenir lors de la mi-AGM. Lors du vote pendant La mi-AGM il y a possibilité de rejeter tous les projets. Dans ce cas, Peyresq restera à la disposition de toute Table pendant la période de disponibilités et ce dans les conditions usuelles.

Mode de sélection à la mi-AGM. Le bulletin de vote mentionnera les projets présentés ainsi qu’une possibilité négative, intitulée ‘pas de projet’. Chaque Table recevra un seul bulletin de vote avec un potentiel de 10 points qu’elle répartira suivant l’intérêt qu’elle attribuera aux différents projets proposés. Les membres du comité national n’ont pas droit au vote. Il est bien entendu que l’option ‘pas de projet’ remplit les mêmes critères de choix que le(s) projet(s) présenté(s). Dans le cas où un seul projet est présenté, celui-ci, afin d’être retenu, devra obtenir au minimum 50% des points théoriques + 1 (Points théoriques: Nombre de Tables présentes lors du vote * 10).

Le projet totalisant le plus grand nombre de points gagne l’Opération Peyresq. En aucun cas ni la période disponible ni l’occupation de la maison seront scindés entre deux ou plusieurs projets. La(les) Table(s) emportant le projet devra(devront) impérativement se conformer aux modalités d’hébergement ci-dessous reprises, lesquelles pourront être modifiées par simple décision du Comité National.

Un rapport du séjour sera présenté à l’ASBL par la /les Tables promotrice(s) lors de la mi-AGM suivante.

MODALITES D’HEBERGEMENT :

La maison Table Ronde disposant de 20 places (dont 12 en dortoir et 8 en chambres doubles), il y aura lieu de respecter la capacité maximale de la maison. En outre, de 2 à 4 tablers devront prendre part à la totalité du séjour.

’hébergement est gratuit. Le groupe de jeunes doit impérativement être encadré par les animateurs professionnels habituellement affectés à cet usage par leur Association. La(les) Table(s) gagnante(s) et/ou l’Association pourvoiront à la nourriture pendant la totalité du séjour. Toutefois, il leur sera loisible de négocier l’accès au restaurant communautaire du village avec la Fondation Nicolas Fabri de Peyresq.

La Table qui emportera l’opération Peyresq sera responsable des lieux pendant toute la durée du séjour et occupera les locaux en bon père de famille. A la fin du séjour, elle maintiendra l’ordre et la propreté des lieux. Au besoin, elle fera appel à l’assurance de l’Association qu’elle parrainera en cas de dégâts éventuels. Elle aura, pour l’occasion, vérifié la validité des polices d’assurances de ladite association.

La Table promotrice est solidairement responsable de la bonne utilisation du bien à sa disposition pendant la période.

Log in